Introduction

La ressource que nous vous proposons n’a pas pour ambition de couvrir tout le programme de géométrie du cycle 3. Notre intention est plutôt de proposer aux enseignants des séquences à tester en classe pour, à terme, enrichir leurs pratiques et les amener à enseigner la géométrie un peu autrement. Ces séquences s’appuient sur une approche de la géométrie en accord avec l’esprit des nouveaux programmes qui tente de prendre en compte des difficultés des élèves qui ne se révèlent parfois qu’au collège mais prennent leur racine dès le primaire.
Ainsi, une difficulté bien connue au collège est le passage à la démonstration qui demande un raisonnement sur des objets théoriques et non sur ce qu’on peut vérifier sur la figure avec des instruments. Cependant une demande trop précoce de formalisation des objets géométriques n’aide pas les élèves, au contraire. En revanche, on peut tout au long du primaire exercer progressivement le regard que les élèves portent sur une figure géométrique pour qu’ils soient capables d’identifier des éléments qui composent cette figure, notamment des droites et des points remarquables, par exemple ceux qui permettent de construire la figure avec des instruments. En particulier les instruments usuels de tracé (règle non graduée, équerre, compas) permettent de réaliser et contrôler sur les figures tracées sur papier les caractéristiques graphiques qui représentent les objets géométriques théoriques comme droite, angle droit, cercle. A travers les reproductions et constructions de figures géométriques avec les instruments, on peut sensibiliser les élèves à la justesse d’une construction et pas seulement à la précision des tracés.
Les programmes de géométrie du cycle 3 entrés en vigueur en septembre 2016 soulignent ce point dans le texte introductif du domaine « Espace et géométrie » et parlent de permettre « aux élèves de passer du regard ordinaire porté sur un dessin au regard géométrique porté sur une figure ». Notre approche de la géométrie  vise à aider les enseignants à mieux accompagner le changement de regard sur les figures attendu des élèves à la fin du cycle 3, en jouant sur les instruments mis à disposition pour reproduire des figures à partir d’une amorce fournie, ce que nous appelons des restaurations de figures.
Nous nous intéressons ici à la géométrie des tracés, sans mesure mais avec des reports de grandeurs (longueurs ou angles). Ainsi, d’une part les difficultés de calcul ne viennent pas perturber la conceptualisation des notions géométriques ; d’autre part, c’est l’occasion de pratiquer les opérations sur les grandeurs géométriques, en particulier addition de longueurs par report de segments, qui sont essentielles pour la construction des nombres.

Contenu de la ressource à destination des enseignants

Dans la perspective de vous aider à enrichir vos pratiques usuelles, nous avons structuré cette ressource en deux parties :

A tester dans votre classe pour mieux comprendre nos choix.

Deux fichiers pour plus de détails :

Des conseils avant de commencer
Cette ressource est constituée de pages html et de documents pdf à télécharger. Cela vous permet une lecture en fonction de vos besoins grâce aux liens hypertextes et en même temps, vous donne accès à différents documents à imprimer.
Pour chacune des situations présentées, le matériel nécessaire est indiqué, les fiches pour les élèves sont fournies (prêtes à imprimer), le déroulement est précisé et mis en lien avec des indications pour le maître et des extraits vidéos illustrant des gestes professionnels.