Des triangles dans un quadrilatère.
Une séquence d’enseignement pour « entrer dans la démarche »
Pour commencer, nous vous proposons une séquence complète d’enseignement à tester dans votre classe.
Cette séquence vise à vous former pour enseigner la géométrie un peu autrement. Elle illustre la démarche esquissée dans le texte « Notre approche de la géométrie ».
Nous vous proposons un « descriptif » volontairement très détaillé de cette séquence :
- le matériel collectif et le matériel individuel sont fournis, prêts à imprimer.
- des conseils et des extraits de film illustrant des gestes professionnels sont donnés au fil du texte pour mieux vous accompagner dans la mise en œuvre de la séquence
- un document annexe est fourni « pour en savoir plus sur les gestes professionnels utiles pour enseigner la géométrie un peu autrement»
Cette séquence est à utiliser absolument pour entrer dans la démarche que nous proposons.
En effet, nous y explicitons les raisons des choix en lien avec les objectifs concernant l’enseignement de la géométrie et les gestes professionnels plus généraux concernant l’enseignement primaire.
Vous trouverez aussi :
- des « activités préalables » à la séquence d’enseignement proposée afin d’installer de nouvelles habitudes de travail en géométrie et ainsi vous assurer que vos élèves sont prêts à aborder la suite. Il ne s’agit pas de proposer à vos élèves toutes ces activités, à vous de choisir en fonction de vos besoins.
- des « exercices » : des exercices d’entrainement, une évaluation et des activités de réinvestissement. A choisir en fonction de vos besoins.