D’autres procédures peuvent-elles être mises en œuvre et si oui, lesquelles ? Quelles difficultés les élèves peuvent-ils rencontrer ? Quelles aides prévoir ?
La plupart des élèves commencent par prolonger les côtés du quadrilatère mais ensuite ils ont des difficultés à trouver les points permettant de tracer le côté manquant du quadrilatère.
La tentation est grande d’effectuer des reports de longueurs (d’où la nécessité de modifier la taille de la figure modèle par rapport à l’amorce). Le côté manquant de la figure est souvent tracé après une estimation plus ou moins précise puis réajusté par rapport à ce qui a été observé lors de la phase de vérification avec le calque…
Aider les élèves à repérer les éléments manquants : «il manque un côté et pour pouvoir tracer ce côté, il faut trouver les sommets manquants du quadrilatère) »
Possibilité de donner aux élèves une ficelle permettant de repérer les alignements sur le modèle.
« Il faut prolonger comme ça »
Lorsqu’on sollicite les élèves pour les amener à expliciter leur procédure, il convient d’être exigeant sur les mots employés Film 3.1.
A ce stade, l’analyse de la figure a été enrichie par rapport à l’analyse collective initiale Film 3.2.