Quelles difficultés les élèves peuvent-ils rencontrer ? Quelles aides prévoir ?
Dans cette phase, si certains élèves sont bloqués par la nécessité de faire se chevaucher les gabarits, alors il faut leur dire qu’ils ont le droit de le faire. En effet, ce n’est pas une difficulté en lien avec les connaissances géométriques en jeu, c’est seulement parce que ils n’ont pas l’habitude de le faire.
Par contre, s’ils ont des difficultés à positionner les gabarits, il faut les laisser chercher et les encourager à retrouver la position du gabarit sur la figure modèle, Film 1.2, en rappelant qu’un gabarit présente deux faces, Film 1.3, ou encore en leur donnant des repères . Film 1.4
En effet, ici des connaissances géométriques sont en jeu : voir que le triangle doit être mis dans un certain sens et qu’il faut le vérifier en posant d’abord le gabarit sur le modèle, suppose de comprendre qu’un triangle quelconque n’est pas réversible, que ses deux faces ne sont pas identiques. La présence d’un gabarit intrus oblige à identifier sur le modèle les gabarits correspondant à des triangles de la figure modèle et ainsi à voir ces triangles.